Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROUE HOUDINOISE
Archives
1 juin 2007

RIK VAN LOOY

RIKRik Van Looy

Rik Van Looy est né le 20 décembre 1933 à Grobbendonk.

Il a inscrit 482 victoires à son palmarès et a été à deux reprises champion du monde chez les professionnels. Il est le premier Flamand à avoir remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix revêtu du maillot arc-en-ciel.

Rik Van Looy est également connu sous les surnoms d’« empereur d’Herentals », allusion à son lieu de résidence, et de « Rik 2 ». De 1949 à 1953, il remporte 111 victoires parmi les juniors. Passé chez les professionnels en 1953, il doit faire face à des coureurs de légende tels que Fausto Coppi, Rik van Steenberghen et plus tard Eddy Merckx.

Rik Van Looy est peut-être à l’origine du phénomène des équipes de marque fortement structurées. En effet, en 1957, il réunit autour de lui une « garde rouge » sous les couleurs de la marque italienne Faema et fait de son équipe un groupe soudé, puissant et souple.

Il subit son plus grand revers au Tour de France de 1962. Champion du monde en titre, il prend part au Tour pour la première fois de sa carrière quand il est renversé par un motocycliste le 4 juillet et se voit contraint à l’abandon. À la fin des années 1960, il critique régulièrement l’inertie de l’élite d’alors vis-à-vis du jeune Eddy Merckx. « Quand il a fait ses débuts professionnels, je n’étais malheureusement déjà plus au sommet de ma forme ». Merckx quitte l’équipe de Rik Van Looy en 1966 pour rouler sous les couleurs du réputé groupe cycliste français Peugeot.

En 1970, Rik Van Looy, alors dans l’équipe néerlandaise Willem II, met un terme à sa carrière. Âgé de près de 37 ans, il remporte encore deux victoires cette année. Pendant les 17 années de sa carrière de coureur professionnel, il est monté 371 fois sur la plus haute marche du podium. « Je voulais toujours gagner et je ne ménageais pas mes efforts. Ma fougue m’a parfois fait perdre, mais c’était dans mon caractère ». Parmi les coureurs, Rik Van Looy était aussi celui qui avait encore d’assez d’énergie dans les derniers mètres pour passer le premier la ligne d’arrivée.

Après le cyclisme, il crée un  manège à Herentals, préside le club de football local FC Herentals et est conseiller à l’ADEPS. Dans cette fonction, il s’est chargé de l’encadrement des jeunes cyclistes avec le docteur Dries Claes. À l’occasion de diverses grandes compétitions cyclistes, l’ancienne BRT a fait plusieurs fois appel à lui comme reporter amateur.

Publicité
Commentaires
LA ROUE HOUDINOISE
Publicité
Publicité